Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WeiYing : Etudiante Et Maman Parisienne
15 octobre 2009

25 ème suicide chez France Telecom

Selon les documents trouvés sur le site de la santé publique (DRESS = direction de la recherche, des études de l'évaluation et des statistique) :

Evolutions :
En 1997 le taux de suicide est de 19 pour 100 000 habitans
En 2002 17,8 pour 100 000 habitants
Chiffres de l'IRSEM :
En 2007 16,3 pour 100 000 habitants

Le cas France Telecom :

25 suicides depuis février 2008
12 suicides pour 100 000 employés en 2008. Soit en dessous de la moyenne.

Selon INRS : "cas de  suicide liés au travail ne sont pas un phénomène nouveau".


Alors pourquoi parle t'on tant de France Telecom, que se cache t-il derrière cette forte médiatisation ? A qui profite t'elle ?

J'ai envie de signaler en premier lieu le côté extrêmement négatif pour les salariés de cette société. Quel effet boule de neige !
Imaginez vous êtes salarié France Telecom, et vous entendez parler tous les jours de cas de suicide dans votre boîte. Qu'est ce que vous vous imaginez, et bien que seul France Telecom est touché par ce malaise. Et vous, et vous dans tout ça! Si vous aussi, vous ne vous sentez pas très bien, dans votre boulot, votre vie .. et bien l'effet boule de neige est inévitable voir l'effet d'imitation (Comment les autres s'en sortent, oublient leur malaise, ils font ainsi alors moi aussi, c'est inconscient évidemment et c'est pourquoi je trouve ça dangereux pour les salariés).


Le rôle des syndicats, je pense que je dis ça un peu tôt, mais je pense que leur rôle est discrédité, ils ont le "mauvais" rôle, mais surtout je pense que les moyens mis en oeuvre pour arriver à leur fin n'est pas le bon.
Ou alors je me goure totalement, et c'est encore la faute des médias qui montrent uniquement le côté péjoratif des syndicats.
Selon moi, la nouvelle génération de syndicats des salariés tardent à venir. Leurs arguments ne sont plus adaptés à cette société qui évoluent. Et je pense que le malaise des salariés peut venir de là aussi.Il est également évident que cet esprit de conflit ne peut pas apporter que du bon.

Voici les différents moyens d'actions des syndicats :
- La négociation
- La grève, manifestation
- Moyens d'action au sein de l'entreprise (Se réunir, affichage de tracts syndicat ..)
Mais j'aimerais bien savoir à quel proportion utilise t-il tous leurs moyens.

Et ce qui pour moi est inacceptable en 2009 c'est ça (Un exemple parmi d'autres) :

"Travailler pluscgt_requin
Pour gagner plus
C’est le piège à cons
Trouvé par les patrons"

PARCE QUE, je ne comprends pas ce combat persistant contre les patrons. Car je ne trouve pas très intelligent de monter les travailleurs contre les patrons (quel grand malaise pour les salariés).
On est dans une société ou les entreprises fonctionnent de manière verticale ou alors pyramidale.
PAR CONTRE, je comprends ces mouvements, je comprends la méfiance des gens contre les personnes qui ont le pouvoir de notre 'avenir' finalement.
MAIS pour me battre contre ça, moi j'ai envie d'être flexible. Et le jour où nous serons tous flexibles, il y aura à mon sens moins de problèmes en ce qui concerne la recherche d'emploi, voir d'essayer et tester des emplois auquels on n'aurait jamais penser faire. Donner la chance à tous ceux qui on envie de se battre.
Se battre sans être exploité évidemment.
LES MEDIAS, à force de nous foutre le trouille sur le chômage, les patrons et les syndicats, on ne va jamais s'en sortir ! Les conséquences : la peur de ce monde de soit dit 'requin', le sentiment de penser que certain sont sans emplois (Et si cela nous arrivait ?). Comment peut on vivre les uns contre les autres ?? Ce n'est pas possible.
UN AUTRE problème : les moyens et ses phrases trop accrocheurs à mon goût, cet esprit conflictuel.
Une autre approche (plus juste, morale et adaptée à l'évolution de notre société) serait intéressante et peut être plus efficace.

ET si il n'y avait pas d'autres moyens pour se faire entendre?

France telecom, une ressemblance avec la Poste ?? France Telecom était une entreprise publique, avec une ouverture de capital en 1997, l'Etat ayant toujours à cette date plus de 50% du capital. Puis en 2004, privatisation de la société.
On parle aujourd'hui de privatisation de la Poste, alors que ce n'est pas le bon terme, l'Etat veut juste dans un premier temps ouvrir le capital de la Poste, en gardant toujours la majorité des parts. Une privatisation ne peut pas fonctionner d'un seul coup, nous ne sommes pas préparés. Le mode de management de la société n'est pas prête. Le système publique est efficace mais lent, tandis que le système privé est efficace et rapide.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Une course au profit permanente, l'appât du gain conduisent à des excès. Il est clair que la Société se déshumanise. C'est regrettable car cela crée une instabilité profonde. On ne peut fonctionner uniquement dans une logique de rentabilité.
N
Malheureusement la société se déshumanise (étrangement). Les buts que l'entreprise poursuit ne sont pas forcément les meilleurs et il est difficile de revenir en arrière.<br /> <br /> Les médias sont l'arme la plus puissante de notre siècle. C'est vrai qu'on peut se demander à qui profite cette médiatisation. Elle ne dessert personne j'ai l'impression. <br /> Bref je pense aussi que les médias ne montrent pas le bon côté des syndicats, ceux-ci sont pourtant souvent le meilleur moyen de ne pas subir une pression patronale systématique, loin des débats dans la rue et des phrases choc. Il est "amusant" de voir que dans des boîtes comme McDo, les syndicats n'existent pas...
I
La situation dramatique que traverse la société illustre la pression exxercée sur les salariés de l'entreprise.<br /> <br /> Une situation qui revele que le facteur humain est indispensable dans tout système.
Publicité