Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WeiYing : Etudiante Et Maman Parisienne
1 novembre 2010

1 mois today !

Moisiversaire

Petit bonhomme grandit bien et est en pleine forme: 4,070 kg et 52,5 cm. Évidemment je n'ai pas vu passer le mois, ce n'est pas une surprise! :)

Aujourd'hui est son 1er moisiversaire! On peut dire que le hasard a bien fait les choses, car pour ce jour particulier (En tout cas pour ses parents) on a pu le passer tous les trois (férié). Et en profiter pour faire sa première ballade dans un parc que nous adorons, le parc de Vincennes. Le temps était en notre faveur, et nous avons pu apprécier le joli paysage que le début de l'automne nous offre.

IMG_0876

Vie de tous les jours

Raphaël est de plus en plus éveillé, c'est très appréciable. Les sourires plus nombreux, mais pas seulement les pleures aussi! J'étais surprise d'avoir un petit lou qui pleurait uniquement pour nous montrer qu'il avait faim, mais depuis vendredi monsieur a l'air un chouïa perturbé.

Depuis notre retour de la maternité, j'ai mis en place une petite organisation, pour lui faire comprendre la nuit, la sieste et les moments de jeux, d'éveil et de petits dodos agités. Du coup la nuit il est dans son lit, pour les biberons c'est une tout petite lumière de chevet pour qu'il comprenne que c'est pas le moment de faire la fiesta ^^. Le matin il est dans le salon avec moi, soit dans la balancelle ou le tapis d'éveil improvisé. L'après midi, il est dans son lit et la fin de journée, soir dans le salon.

Pour la nuit pas de problèmes, après le biberon et la change il se rendort de suite. Pour la sieste, idem all is good.
Mais alors ses moments d'éveil !! Mon petit lou regardait un long moment ses jouets, puis s'endormait au bout d'une heure en général et ne se réveillait qu'à l'heure du biberon. Mais aujourd'hui ce coquin se réveille au bout d'une demi heure et pleure, pleure. Seul un gros câlin + tétine (Je suis pas trop pour!) le calme . Sauf que la tétine c'est vraiment double tranchant, d'un côté ça le calme (On peut pas toujours le prendre dans nos bras!) et d'un autre côté dès qu'il se rend compte qu'il l'a perdu pendant qu'il dormait, dès qu'il se réveille un peu c'est le gros chagrin à nouveau. (Heureusement que la nuit, il fait sans tétine!) Houuu que c'est fatiguant :), heureusement que sa jolie bouille est là et me rappelle que c'est un PETIT ange.
Et puis quand il pleure comme ça, on se pose un tas de questions, il a faim? Il est malade? Il faut le changer? .. bref et quand on ne sait pas .. on fait comme on peut pour rassurer ce petit lou.

Il faut que je trouve un échappatoire pour le matin et la soirée qu'il retrouve son calme d'antan :) (Je pense avoir trouvé! :) aujourd'hui il est super calme à nouveau! Je croise les doigts pour que ça continue).
Le secret
: Être calme soi même, et ne pas stresser à l'idée qu'il pleure sans savoir le rassurer. J'ai lu un article intéressant sur le fait que la société nous poussait à vouloir un bébé qui ne pleure pas, or un bébé qui pleure c'est tout à fait normal c'est son seul mode de communication! Et il peut pleurer des heures et des heures sans que nous sachions vraiment pourquoi et encore une fois c'est normal .. Alors dans ses moments on l'accompagne, quand on en a marre on s'éloigne du bébé et sinon si les pleures nous poussent à bout, pensez aux boules quiès! Cela atténue ses cries stridents.
Sinon hier j'ai testé mon ménage avec lui en porte bébé, génial! Il a fait un gros dodo, même l'aspirateur ne la pas empêché de dormir!

J'adore partager le moment du biberon avec lui, il a en général les yeux grand ouvert, il nous regarde. On (Je) essaie de papoter tous les deux. Et ensuite le câlin en attendant le rot. La change tout en discutant autant. Et pour se remettre de toutes ses émotions encore un câlin! Et c'est à ce moment là que j'ai le droit à de jolis sourires.
Finalement voila l'un de mes moments préférés avec le bain et les moments d'éveils au calme avec sesjude_law
grands yeux ouverts!

Monsieur a les cheveux qui tombent !! Et oui déjà! On a eu peur car il a d'abord perdu les cheveux au même endroit de chaque côté de la tête au niveau du front sur les côté, on aurait dit une calvitie comme Jude Law (Quelle référence!). Et je me suis dit mince ça se trouve il a jamais eu de cheveux à cet endroit et comme le reste pousse, on commence à voir la différence. Et là il est en train de perdre ses cheveux au dessus du front et sur les côtés. Par contre il est super bien fourni sur et derrière la tête! Hum très joli :)

Parents

Sinon pour ma part j'ai encore du mal à accepter le fait de ne plus être enceinte, j'ai fait une telle parenthèse pendant ces 9 mois mais surtout j'étais tellement zen, pleine de vie, en forme. Et là je suis fatiguée, les soucis d'antan sont à nouveau là, mon chéri et moi on a du mal à se retrouver, notre vie est pour le moment encore tellement en fonction du bébé, qu'on a du mal à penser à nous. On a tout de même laisser notre petit bout 3h à mes parents pour se faire un cinéma en amoureux. Et c'était dur d'être sans lui ..
Je pense que les choses iront mieux quand Raphaël ira chez la nounou (Et que j'aurais vraiment coupé le cordon ombilical!) et quand je reprendrais les cours. J'aurais moins de mal à faire "abstraction" de mon petit bonhomme et je vais pouvoir rechercher le petit bout de femme qui est en moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Joyeux moisiversaire à Raphaël !! (avec du retard...)<br /> <br /> Je suis comme Welcome aboard, j'étais très contente de ne plus être enfin enceinte (je ne me reconnaissais plus et c'était très désagréable). Depuis que Sacha est né, je redeviens "moi" petit à petit et bizarrement je suis moins fatiguée que lorsque j'étais enceinte !<br /> <br /> Pour les pleurs, je suis d'accord avec toi Norzem, mais il arrive que parfois même les câlins ne suffisent pas et dans ces cas là il vaut mieux prendre du recul que de transmettre son angoisse à son bébé (c'est là que le papa intervient pour prendre le relais !)<br /> Par contre, je ne pense pas que l'accouchement soit forcément traumatisant pour le bébé, tout dépend de comment il se passe. Pour moi, mon fils est arrivé en avance de lui-même, l'accouchement était 100% naturel et il est sorti très vite (signe à mon avis qu'il voulait "découvrir le monde"). Après emmener le bébé chez un ostéopathe est quand même un truc à faire, quelque soit sa naissance car ça reste "sportif" ;) Enfin c'est mon avis...<br /> <br /> En tous cas ton p'tit Raphaël a l'air vraiment très mignon :) et je suis contente de voir que tout se passe bien !
W
Je ne peux pas aider pour le baby blues, moi j'étais heureuse d'enfin accoucher! (Ça m'a fait ça pour mes deux enfants en plus). J'ai détesté les derniers mois de grossesse et les désagréments qui allaient avec, par contre dès la naissance de mes enfants je me suis sentie bien mieux (plus à l'aise, plus rassurée, et donc avec le papa ça allait mieux aussi..) Bizarre, non? <br /> <br /> En tout cas, j'espère que votre baby blues à toutes les deux s'arrêtera bientôt..<br /> <br /> .. et joyeux moisiversaire à Raphaël en retard!
W
Concernant les pleures je suis tout à fait d'accord avec toi. Beaucoup de tendresse, de calme aide au bébé à l'être aussi et donc de grandir sans crainte et d'avoir confiance en lui. Quoi de plus primordial pour démarrer sa vie.<br /> <br /> La naissance de Raphaël est encore trop proche pour moi, je n'ai donc pas la solution ni au baby blues, ni aux retrouvailles. Mais j'espère tout de même pouvoir m'y pencher rapidement.
N
Ah ça faisait un moment qu'on ne t'avait pas vue ici.<br /> Je vais tenter de réagir à ton billet.<br /> Tout d'abord, joyeux moisiversaire Raphaël!<br /> Ton petit est vraiment très mignon.<br /> <br /> Pour ce qui est des pleurs de bébé, je ne suis pas du tout d'accord ; un bébé qui pleure a forcément un problème. S'il est propre, qu'il a mangé, qu'il ne semble pas malade, c'est tout simplement que le loulou a besoin d'être rassuré.<br /> Pour le moment, Raphaël pense que son corps ne fait qu'UN avec toi ; en gros Moi = Maman se dit-il. IL comprendra qu'il est un corps à part entière seulement le jour où il attrapera son pied, c'est à dire à environ 5 mois.<br /> Il ne faut pas oublier qu'il a été arraché de ton ventre (il faut entendre l'accouchement comme un véritable traumatisme pour le bébé) ; il doit donc être rassuré en permanence.<br /> Porte-le un maximum et tu en feras un bébé rassuré (et certainement pas capricieux comme disent les vieux).<br /> En Afrique, les mamans portent leur bébé tout au long de la journée en écharpe. Le portage en écharpe ou en porte-bébé PHISIOLOGIQUE permet au bébé d'apprendre l'équilibre, d'être rassuré contre leur maman, puis d'être débrouillards puisque rassurés. <br /> Voilà pourquoi les bébés africains marchent à 10 mois et courent à 12 mois, contrairement à nos bébés européens qu'on ballade en poussette ou en porte-bébé classique, dans lequel le petit repose sur ses parties génitales et a les jambes qui pendouillent dans le vide.<br /> <br /> Ensuite, il est bien d'amener son bébé chez un osthéopathe, si possible spécialisé dans les bébés, pour qu'il voit s'il y a des tensions dans son petit corps, et pour atténuer les éventuelles "coliques".<br /> <br /> J'ai moi-même appliqué tous les conseils que je viens de te donner. A 11 mois, ma fille a dû pleurer 10 fois depuis qu'elle est née. C'est une petite fille porté en Manduca (porte-bébé phisiologique que je te conseille), qui s'amuse d'un rien, qui sourit à tout va et qui est HYPER agréable à garder car jamais grognon.<br /> <br /> Pour ce qui est de se retrouver dans son couple et en tant que femme, j'espère que tu trouveras la recette miracle.<br /> Pour ma part, je ne l'ai toujours pas trouvée.<br /> Laisser ma fille à garder pendant quelques heures, on le fait de temps en temps, mais ça ne suffit pas à se retrouver complètement pour l'instant.<br /> Là, j'avoue, je flanche.<br /> J'ai fait un très gros baby-blues et je pense sincèrement que cette période n'est pas tout à fait terminée pour moi...<br /> Aurais-tu des conseils à me prodiguer?<br /> (je pense que j'ai très mal vécu le fait d'avoir accouché à 8 mois de grossesse, en offrant comme cadeau de naissance à ma fille un microbe qu'il a fallu traiter 7 jours en service de néo-nat')
Publicité