WeiYing : Etudiante Et Maman Parisienne

Le parcours de ma vie d'étudiante et de jeune maman à Paris. La curiosité d'une jeune femme qui souhaite tout apprendre sur la société, le comportement humain, le bonheur et l'amélioration des êtres.

22 novembre 2010

Etrange sensation

Je ne sais pas si vous avez déjà ressenti la sensation d'oublier une trace écrite de votre passé, ou alors, suis je à ce point tordue d'essayer de m'en rappeler! Je vous explique!

J'ai tendance à regarder, à mes heures perdues, derrière moi. Alors pour cela je regarde des photos, des écrits, mes anciens articles ou commentaires laissés sur différents blogs. Et là je m'étonne de plusieurs choses :
- C'est moi qui ai écrit ça ?
- Mais quelle sensation je ressentais lors de cette photo, lorsque j'ai écrit cette article?

Pourquoi je ne m'en rappelle pas! Et je trouve ça horrible, avoir le souvenir mais ne pas ressentir ce moment ou encore carrément ne pas se rappeler avoir écrit un tel commentaire et se dire est ce bien de moi, car j'ai l'impression de lire quelqu'un d'autre?!
J'ai donc parfois l'impression de me redécouvrir comme si finalement je rencontrais pour la première fois une tiers personne. Étrange sensation n'est ce pas!

Je suis mitigée sur le sujet. Cela me rend triste d'oublier mon vécu. Il y a certaine chose qu'on n'oubliera jamais, mais l'on ne gardera jamais l'intensité (ressentiment, vécu réellement) du présent. Quand on dit qu'il faut vivre à fond le présent, j'en comprend davantage le sens aujourd'hui.
Et d'un autre côté heureusement que le temps estompe les sentiments, car face à la tristesse, au drame, à la rancœur .. on continue de vivre.

La nature est tout de même bien fichu pour aider l'être humain à vivre tout simplement.

Le bémol quand même, bien moins important, j'oublie le contenu des livres que je lis, j'oublie la fin des films. Et ça c'est vachement ennuyeux : bien que grâce à cela je peux relire les livres que j'ai déjà lu, et je peux dans ce cas revivre une même sensation deux fois. Dommage que je ne puisse revivre mon bac, ma première grossesse et la naissance de mon fils, mon permis, la rencontre avec l'homme qui partage ma vie, les bêtises, les surprises .. Et tous les moments qu'on a appréciés!


Post-it

    Notre mémoire est extensible mais aussi sélective.
    On ne peut pas se souvenir de tout et du moindre détail.
    Parfois, mieux vaut oublier!

    Par contre, pas si cool que ça pour les livres et les films...

    By Norzem, 24 novembre 2010 à 14:44
  • Au contraire je trouve ça cool pour les livres et films, comme ça tu peux regarder/lire ceux que tu aimes autant de fois (ou presque) que tu veux ! Moi il y a des livres que j'adore mais que je n'ai plus de plaisir à lire parce que je les connais trop bien, et c'est nul !

    By Lyns, 06 décembre 2010 à 13:45

Poster un commentaire