Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WeiYing : Etudiante Et Maman Parisienne
14 décembre 2010

Je ne me lasse pas de ..

Virginie Despentes

Je vous avais dit que j'avais lu "Bye Bye blondie". J'avais adoré le style de cette auteure c'est pourquoi je me fais une petite collection, du coup j'ai enchaîné avec " Teen Spririt", "King Kong théorie" et je suis actuellement entrain de lire " Les jolies choses".
Son écriture est toujours vulgaire, cependant la vulgarité ne l'empêche pas d'être très intéressante. Et ce qui me plaît par dessus tout, c'est cette vision de la vie qu'elle nous fait découvrir à travers les personnages de ses livres . Cela change radicalement de la norme sociétaire. Et ça fait du bien de se rappeler qu'il faut de tout pour faire un monde.

J'ai été agréablement surprise par "King Kong Théorie" qui pour le coup n'est pas un roman, comme
virginie_despentes_king_kong_theorieses autres livres. Celui-ci nous offre une vision sur le rapport entre les sexes qui m'a beaucoup surprise dans le sens où se sont des choses à laquelle je n'aurais sans doute pas pensé sans son vécu. Car King Kong théorie aborde des sujets que l'auteur a vécu tel que le viol ou la prostitution. Et son interprétation en est surprenante, elle ne raconte pas son histoire, elle fait plus que cela, car elle intègre les rapports entre les hommes et le femmes via des sujets importants de notre société et nous permet d'avoir un autre point de vu sur l'actualité, je pense notamment à la légalisation de la prostitution via des maisons closes. Finalement, lorsque la société parle de viol, on en plaint les victimes et on en haïe les acteurs, mais ça ne va pas plus loin, nous restons le plus souvent passif, sans développer le fond des choses.

" Parce que l'idéal de la femme blanche, séduisante mais pas pute, bien mariée mais pas effacée, travaillant mais sans trop réussir, pour ne pas écraser son homme, mince mais pas névrosée par la nourriture, restant indéfiniment jeune sans se faire défigurer par les chirurgiens de l'esthétisme, maman épanouie mais pas accaparée par les couches et les devoirs d'école, bonne maîtresse de maison mais pas bonniche traditionnelle, cultivée mais moins qu'un homme, cette femme blanche heureuse qu'on nous brandit tout le temps sous le nez, celle à laquelle on devrait faire l'effort de ressembler, à part qu'elle a l'air de beaucoup s'emmerder pour pas grand chose, de toute façon je ne l'ai jamais croisée, nulle part. Je crois bien qu'elle n'existe pas. "
Je ne m'étais jamais rendu compte mais mon chemin de vie ressemble à cela et je m'en trouve d'autant plus stupide de ne m'être jamais rendu compte de cela, d'avoir avancé plutôt bêtement pour certain point.

Il y a une part de féminisme dans ce livre, qui me donne envie de me pencher un peu plus sur le sujet. Quelques questions me taraudent :
Pourquoi la voix d'un homme compte plus pour moi que celle d'une femme?
Pourquoi ai je peur de me battre, au point d'en être défigurée, ou de souffrir de douleur physique?
Pourquoi j'aime être mère?
Pourquoi j'aime être rassurée par la douceur, la force et la confiance de l'homme?
Pourquoi n'ai je pas visé plus haut en terme d'étude? Pourquoi je doute de moi, de mes capacités?
Pourquoi je me sens dépendante?
Bref remise en cause perpétuelle, rien d'anormal!

Extrait du livre : " Dans les médias français, articles documentaires et reportage radio, la prostitution sur laquelle on focalise est toujours la plus sordide, la prostitution de rue qui exploite des filles sans papiers. Pour son côté spectaculaire évident : un peu d'injustice médiéval dans nos périphéries, ça fait toujours de belles images"

J'ai retrouvé dans ses livres certaine de mes pensées comme citée au dessus pour les médias. Il y a beaucoup d'idées à considérer, même si je ne suis pas forcément d'accord sur tous les points.
D'ailleurs à ce propos de point de vue, j'ai englouti ce livre sans m'être sentie une seule fois jugée ou agressée car je pensais différemment et je peux vous dire que c'est bien la première fois de ma vie que je ressens ça. Et si vous saviez à quel point nous sommes capables de comprendre chacun des Hommes qui nous entourent, si nous avions l'ouverture d'esprit, mais aussi le temps de comprendre comment la personne en est arrivé à cette conclusion : les débats en seraient d'autant plus constructif et je pense que cela passe également par l'honnêteté. Nous sommes ce que nous sommes, la honte ne nous fait pas avancer au contraire. Je pense notamment à la honte de ne pas rentrer dans le moule, qui nous pousse à renier qui nous sommes.

Je crois bien que je vais relire ce livre! J'ai déjà l'impression d'en avoir oublié des choses importantes qui m'ont pourtant plu lors de la lecture. Le livre est bourré d'informations intéressantes, je le conseille vivement aux personnes voulant découvrir une autre vision de la société et qui ne se sente pas gênées par la brutalité de son écriture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité