Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WeiYing : Etudiante Et Maman Parisienne
18 mai 2011

Les indispensables de bébé

Je vous l'avais promis, voici les indispensables de la maman des villes ou pas. Pourquoi maman des villes? Je suis une maman parisienne 0 génération, mais j'avoue on s'habitue très vite à cette vie que j'aurais aujourd'hui beaucoup de mal à quitter! Mais comme toute arrivée dans un nouveau pays, ville, quartier il y a des petits codes à repérer pour bien s'y sentir.
Alors pendant toute ma grossesse, j'ai relooké toutes les mamans! Comment font elles avec leurs Petits Bouts à Paris?

Pour se déplacer avec Petit Bout:

Avant bébé : Métro, beaucoup de marche (TIP TOP pour garder la ligne!)
Avec bébé : Porte bébé & Quest Maclaren & Nacelle
Pourquoi?
Pour faire ses petites courses alimentaires, faire les magasins, allez chez le pédiatre : évidemment tout cela dans un petit périmètre, c'est l'avantage de la ville! Le porte bébé, c'est juste super pratique! Parce que honnêtement la grosse poussette type Loola pour les 6 premiers mois de bébé à Paris, ça n'a juste aucune utilité à part emmerder tout le monde (Et soi même) avec un engin pareil.
Cependant on nous a prêter la loola pour les 6 premiers mois et à Paris aucun intérêt, mais en dehors elle est super! Et la nacelle nous a été indispensable en voiture pour les 6 premiers mois.
Et la Quest, juste selon moi et les parisiennes (J'ai looké toutes les mamans, elles ont toutes les Q, mais pourquoi?), la best des cannes, approuvée par toutes les mamans, ultra légère et maniable et selon ma nounou : increvable!
Avec mon petit bout de 7 mois et demi, au choix porte bébé face à la route, position qu'il adore! Ou poussette, très agréable aussi.

Pour habiller Petit Bout :

Avant la naissance, on fait des estimations : taille préma, naissance, 1 mois? J'avais comme on dit un beau bébé! Alors la taille préma je me suis même pas posée la question. Mais est-il utile d'acheter du taille naissance, et en quelle quantité?
Je n'ai pas misé sur la taille naissance, je lui ai acheté 2 pyjamas en naissance, 2 bodies naissance et c'est tout! J'ai pu lui mettre 1 semaine. A la naissance il faisait 51,5cm pour 3,360kg. Par contre le 1er mois m'a bien servi, je lui avais acheter un ensemble, et pas mal de pyjama, bodies, pulls et un manteau.
Honnêtement, j'ai suivi mes convictions de maman, je pense qu'il faut que vous fassiez pareil tant que le bébé n'est pas là!
C'est réellement à partir de la taille 3 mois, que j'ai vu l'intérêt de l'habiller tous les jours.
Le 9 mois, n'est pas indispensable, et reste très proche du 12 mois, avoir un ou 2 ensemble 9 mois sous la mains suffit largement, misé sur le 6 mois ou 1 an.

Nourrir Petit Bout :

Je n'ai pas allaité, donc le choix des biberons : En verre (Quantité : 6) pour ma part pour les 3 premiers mois, sans stérilisation. A faire avant la première utilisation, et de temps en temps je restérilisais tout, biberons et tétines.
Ensuite, je suis passée aux biberons en plastique Dodie Mam sur le conseil de ma pédiatre (Quantité 3), car j'avais quelques soucis de biberons. Et aujourd'hui, même bibi en version évolutive (2).
Pour les petits pots, si vous souhaitez les faire maison : Babycook. Super pratique : cuit, mixe et décougèle et très rapide : 15 min max pour la cuisson des légumes les plus long. Un reproche, le contenant est trop petit.
Le babycook est utile si vous souhaitez cuisiner régulièrement, si vous souhaitez congeler et donc cuisiner en quantité, le babycook n'est pas le produit qu'il vous faut.
Une fois les petits pots préparés, ils se gardent 48h au frigo.

Les Soins de Petit Bout :

Coton, sérum physiologique, mouche bébé, gel douche et cheveux pour bébé, brosse souple, baignoire (Pour les petits espaces comme nous, les baignoires pliables sont très biens, au début ça fait un peu peur car il n'y a pas de siège inclu, mais on s'y fait très vite!), cotons tiges spécial bébé (plus utile quand ils sont un peu plus grand).Pas très écolo, mais pour la change lingettes, et plat à langer jetable au dessus du matelat à langer. Les lingettes sont très pratiques vu que je n'ai pas de point d'eau à côté. La nounou utilise du coton et de l'eau, ça fonctionne aussi bien! Plan à langer jetable, coupé en deux, je trouve cela plus pratique et hygiénique que la serviette en cas d'accident!

Dodos de Petit Bout:

Lit à barreau avec matelas ferme. Dans ma famille, il trouvait bizarre que je mette Petit Bout directement dans un grand lit, et non pas d'abord dans un plus petit espace pour qu'il se sente en sécurité. De mon côté je trouvais cela étrange comme idée. Donc il a été directement dans un lit à barreau, je n'ai eu aucun soucis quand il était plus petit, et aujourd'hui à chaque fois que je le couche, il sourit à gogo. 


Eveil de Petit Bout:

  Tapis d'éveil & balancelle ou transat.

Pour le tapis d'éveil je l'ai improvisé avec une couverture épaisse et toute douce qu'on m'avais offerte pour laraph4_pattes naissance de Raphaël, j'y est ajouté un coussin, pour plus de confort et pour éviter la tête plate. Et je metais des nounours tout autour de lui, coût moindre, puisque tout cela était des cadeaux.Le tapis d'éveil les aide vraiment pour développer leur motricité. C'est un espace indispensable à mon sens.

Concernant le transat, j'ai opté pour une balancelle, utile quand ils sont tous petits et qu'on a du mal à les tenir on peut mettre en marche la balancelle. C'est une alternative à la tétine. Attention à ne pas trop l'utiliser pour l'endormir par exemple, il risque de ne savoir s'endormir qu'en étant bercé. Au début ça doit être utilisé exceptionnelement.
D'ailleurs pour éviter de le rendre dépendant à la tétine, au bras, à la balancelle, c'est de régler ces petits maux toujours de manières différentes. S'il pleure sans raisons apparente, je lui donnais sa tétine. Le lendemain, je le prenais dans mes bras, le surlendemain balancelle, comme ça c'est sur il ne prend pas de mauvaise habitude! Et ne se mettera par la suite donc pas à pleurer pour la tétine par exemple, mais seulement quand ça ne va pas.
Je suis pas pour les transats ou balancelles ultra confortables : attention à la tête plate!

  Quand bébé grandit : Le boudin

Certains bébés vont être tentés rapidement de découvrir une autre vision de la vie, dans la position assise et non plus couchée (Qui les énervera). C'est d'ailleurs à partir de là que leur curiosité va s'accroître et leur habilité grandir. Mon fils a vraiment adoré ce bondin pour jouer. La position allongé, l'énervant entre 4 et 6 mois, je le mettais dans ce pouf, j'ai d'ailleurs aussi assez vite abandonné la balancelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité