Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WeiYing : Etudiante Et Maman Parisienne
12 juillet 2011

Début des angoisses

Je me demande si Petit Bout ne connaîtrait pas le début des angoisses depuis ses 9 mois. Depuis quelques semaines, son comportement a évolué, il devient très peureux et je ne sais pas encore quoi faire pour le rassurer. A part un gros calin, il est trop petit pour lui expliquer et comprendre pourquoi l'aspirateur fait un grand bruit et que cela n'entraine aucun danger pour lui.

J'ai toujours passé l'aspirateur avec Petit Bout à côté de moi, voir même en porte bébé quand il était plus petit. Et puis il y a quelques semaines, il jouait tranquilement, j'allais passer l'aspirateur dans la même pièce que lui. Donc je l'allume, et tout d'un coup je vois la petite tête de mon petit bébé paniquait, il se met à trembler. Alors j'arrête l'apirateur pour aller le voir, et le voila qu'il se calme après quelques minutes. Donc je me suis dis que j'allais attendre le papa, pour qu'il lui change les idées, et qu'il ne soit pas tout seul pendant que je passe l'apirateur. Donc je préviens le papa, qui le prend avec lui sur le fauteuil et là rebelote, il tremble, il pleure ..

L'aspirateur, ce sera pour une autre fois! Du coup maintenant je m'arrange pour le passer quand il n'est pas là. Pour essayer de le rassurer, on a essayé de l'approcher de l'aspirateur éteint, pour qu'il le touche comme son apprentissage passe par là.. pas moyen il s'accrochait à nos bras.
angoisse_enfant_isbn_978_2883539150


Il y a deux semaines, dans la soirée, mon fils s'est mis à crier. Non pas crier pour pleurer, non crier de peur en plein sommeil. J'ai eu de mon côté la trouille de ma vie, que se passe t'il ?! Je suis allée le voir tout de suite, je n'ai vu aucun danger, j'ai attendu à côté pour voir ce qui allait se passe, ce pauvre petit coeur s'est mis à pleurer, mais comme je ne l'ai jamais entendu pleurer. Je l'ai donc pris dans mes bras dans sa chambre dans le noir en le parlant tout doucement pour le rassurer, rien à faire. On est donc aller dans une autre pièce où il y a avait la lumière de dehors (fin de soirée), inconsolable. J'ai carrément allumer la lumière pourqu'il se réveille bien, car ça ne passait pas. On a joué ensemble pour lui changer les idées, ça m'a bien pris 30 minutes pour le rassurer. C'est la première et l'unique fois (pour le moment) que je vois mon Petit Bout comme cela.


Depuis quelques semaines, il est de moins en moins rassuré dans le bain, nous ne sommes pas encore aux pleurs mais je pense que ça ne va pas tarder. Hier par exemple, pas moyen de l'assoir dans sa petite baignoire sans sa tétine, une fois dans l'eau 3 minutes, plus tard, il s'accroche au bord pour se mettre debout, et voulant nous attraper pour sortir. On lui mets ses petits jouets, on est déjà aller plusieurs fois à la piscine depuis ces 6 mois, mais il n'a jamais joué dans l'eau. Il n'a pas confiance.


Serais ce les premières angoisses de petit bout? Si vous avez des petits conseils pour que ce petit passage se déroule le mieux, je suis preneuse! Car honnêtement, je trouve cela un peu déroutant? Comment lui donner confiance?

Publicité
Publicité
Commentaires
W
L'angoisse fait (malheureusement) partie de l'évolution de bébé : il comprend qu'il pourrait être seul, abandonné, et que tu ne seras pas toujours là... Mon fils est un très grand angoissé (il a trois ans et demis et n'aime toujours pas l'aspirateur... Ni la chasse d'eau, le sèche-cheveux, etc.) <br /> Si tu as des conseils aussi, je suis preneuse ^^ Car malheureusement c'est une étape fatigante et stressante et je n'en suis toujours pas sortie... Le temps fait beaucoup, mais c'est parfois long je trouve! J'espère que ça ira un peu plus vite avec ton p'tit bout ;)<br /> Bisous et bon courage :)
Publicité