Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WeiYing : Etudiante Et Maman Parisienne
6 février 2012

16 mois

IMG_3794

9,2kg et 78 cm

Depuis mon dernier article Petit Bout a beaucoup grandi! Je trouve cela d'ailleurs dommage de ne pas avoir suivi ce petit rituel mensuel sur l'évolution de mon petit garçon. Je ne sais pas vous, mais pour ma part tous ces moments de vie disparaissent peu à peu de ma mémoire.

Musclor
Petit Bout marche, pour l'anecdote, il nous a fait ses premiers pas une semaine avant son anniversaire et attention il nous a fait le plaisir de faire ça devant la caméra ! :)
Donc aujourd'hui c'est un pro il court, il grimpe, il tombe (Et ça le fait rire en +!). Mais surtout ce qui l'amuse le plus dans sa vie d'homme-bébé costaud (humhum) c'est de porter tout.

Les dents
Petit-Bout est toujours aussi agréable et souriant. D'ailleurs maintenant son sourire est white :D. Petit Bout a tellement de dents, que le médecin nous a conseilllé de passer au lavage de dent matin et soir. Pile poil au moment où monsieur s'intérressait avec beaucoup d'entrain à nos brosses à dents. On s'est donc dit doublement, c'est le moment! Et se fut une réussite, après le biberon du matin et le repas du soir, il suffit que je lui dise "On va se laver les .. dents" il est déjà entrain de courir dans la salle de bain.
On a créer un petit rituel qui l'amuse beaucoup, il prend sa brosse à dents seul, me la donne pour que je la rince et que je mette du dentifrice dessus, ensuite il mort la brosse à dents. Je me mets devant lui avec ma brosse à dent et je lui montre comment moi je fais. Et il essaie de m'imiter. Puis au bout d'une minute, je prends sa brosse à dent et lui brosse les dents (Difficilement). Passage obligatoire, qui évidemment ne succite plus sa joie! Avec le temps heureusement, il ne dit plus rien! Ca ne l'empêche pas pour le moment, de me montrer son désaccord.

Comme un grand
Je crois bien que le jeu favori à cet âge, c'est de gagner en autonomie. Donc Petit Bout mange tout seul avec une cuillière ou micro fourchette s'il y a des morceaux. Dans le bain, il fait semblant de prendre du produit et de se laver les cheveux. Prend le téléphone, "allo ...... language bebe ...." tout en marchant évidemment, comme papa, et le remet en place.
L'autre jeu favori c'est aider. Donc il m'aide à remplir la marchine à laver, il m'aide en me donnant biberon fini et bavoir pour ranger, il dérange et range les livres. En disant "maman" si celui-ci appartient à maman, ou "papa" si celui-ci appartient à papa. Quand il a tout déranger, on remet ensemble dans le coffre à jouet, ça l'amuse beaucoup surtout quand on range le bac à cubes, qu'il doit porter (Comme je vous disait, son jeu favori!). Jeter à la poubelle est une activité qui marche très bien aussi!
On en rigole avec le papa, mais Petit Bout se sent super important quand il fait tout ça. Du coup on essaie de lui donner des petits truc à faire, il adore.

Blablatage
Maman, papa, pipi, apple, au revoir, ça, tiens, allo, bébé, bibi, papou. Mais le best, imiter les animaux : le chat, le chien, le cheval et le cochon.
Je lisais dans mon petit livre qu'on était dans une phase de l'apprentissage de la parole mais passive. Alors on s'amuse à "Où est le ballon, papa, le bébé, les pieds, les mains, le ventre ...".

Best des jeux
Hélicopter, livres (Feuilleter, tourner les pages, dire ça sur chaque image), les cubes à empiler, les légos, voiture, nounours, charette, la musique pour danser et chanter, une maison où on doit mettre des formes différentes à l'intérieur et le dessin.

La rébellion
J'attend avec impatience la première adolescence, oui vous savez le passage où vous ne comprennez pas qui a bien pu envahir votre petit ange (Vous savez ce petit diable là)! Hihi, j'ai lu beaucoup sur cette transition qui arrive à 2 ans pour la majorité des enfants. Mais elle peut arriver avant ou après, passer inaperçue ou au contraire être très présent et s'installer durablement.
Ce passage entre le bébé et l'enfant. Et oui une mini crise d'adolescence. J'ai cru voir les signes!

Petit Bout dit non de la tête quand il ne souhaite pas manger les bons légumes que je lui ai préparé. Alors qu'avant il les aurait mangé sans rien dire. "Mais mn petit bonhomme tu es sûr que tu n'en veux pas, car je ne te préparerais pas autre chose .. Tu auras ton dessert et puis c'est tout." Tout ça dans le calme absolu! Mais le pauvre petit doit quand même avoir faim .. Pas grave, il mangera mieux au prochain repas. (Signe 1)

Quand on dit non ou qu'il n'arrive pas à faire quelque chose (Variable selon l'implication de Petit Bout dans son envie), maintenant soit il se couche et claque ses pieds (doucement) soit il pleure. "Je comprends que tu sois en colère de ne pas pouvoir blabla, mais tu ne peux pas blabla car blabla". Quand il ne nous entend pas, nous ne disons rien et le laissons faire. Pour le moment, ça dure 5-10 sec. J'avoue avoir senti une certaine amélioration. Affaire à suivre. (Signe 2)

J'avoue je suis fière, mon fils devient tout simplement LUI :) et ainsi va la vie.

Et vous comment s'est passée la "1ère adolescence" ? Le pire est-il à venir ?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ahah la mienne commence aussi sa mini crise d'adolescence. Et comme tu le décris si bien, on essaie d'appliquer la bonne méthode du "je t'ignore puis je t'explique"... Ca fonctionne quelques fois, et d'autres ils finissent par se rouler par terre mais tant pis pour eux :) <br /> <br /> Très mignon ton petit bout!
W
Il a effectivement bien changé depuis tout ce temps!<br /> <br /> Les miens ont commencé leurs crises vers leurs 15-16 mois, et pour le plus grand ça commence à s'estomper (un peu avant ses 4 ans) ; j'attends avec impatience la fin avec la puce ^^<br /> <br /> Bisous
N
Effectivement, il a bien grandi le petit bonhomme!<br /> <br /> Et il évolue bien.<br /> <br /> La mienne a 26 mois, et la mini-crise se passe depuis ses 24 mois. Ben c'est pas facile tous les jours, tu as vraiment l'impression qu'on t'a échangé ton gosse. Elle répond, elle hurle si elle n'est pas contente ou alors elle se met à 4 pattes sur le sol, pleure et bave.<br /> <br /> ça ne dure jamais très longtemps mais comme tu l'expliques, il est préférable de l'ignorer et une fois la colère passée, lui expliquer que c'est inutile.<br /> <br /> Malheureusement, parfois la fatigue l'emporte sur la sagesse, et elle finit punie dans son lit à barreaux (environ 45 secondes), le temps qu'elle se calme et c'est elle qui m'appelle "maman, calmée"!
Publicité