Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WeiYing : Etudiante Et Maman Parisienne
6 février 2009

Sarkozy "face à la crise"

h_4_ill_1150872_5463_919220Hier, Nicolas Sarkozy s'est exprimé sur la situation de la France en cette période de crise. Comme prévu il a essayé tant bien que mal de rassurer les Français, bien que l'année 2009 sera difficile à passer pour tout le monde. Il a justifié son choix de plan de relance via l'investissement et non via la consommation (ce qu'attend malheureuse la plupart des Français), en argumentant que seul l'investissement pouvait relancer l' activité nationale.

Ce qui pour ma part me semble justifié puisqu'il faut savoir que la relance par la consommation, se définit par l'augmentation des revenus directement accordés aux ménages, ce qui entraine normalement à une augmentation de la consommation. Pour le moment tout va bien. Cependant les conséquences peuvent être négative pour le pays puisque une accélération de l'offre qui n'est pas suivit par la demande (les ménages consomment mais les entreprises ne sont pas prêtes, Ex : aujourd'hui puisque les entreprises ont des difficultés financières, elles ne peuvent pas accéder facilement à leur financement (prêts) et elles ne peuvent utiliser au maximum leur capacité de production, car cela à un coût) ne règle donc toujours pas le problème de la relance de l'activité que nous rencontrons car il est préférable de régler le problème à son origine plutôt qu'à ses conséquences.

Cela dit le président a ouvert quelques pistes probables pour relancer le pouvoir d'achat, par exemple de supprimer le premier palier du barème de l'impôt sur le revenu qui concerne les salaires inférieurs à 11 344€/an, ainsi que la suppression de la taxe professionnelle en 2010 pour alléger les entreprises. Il a écarté toute hausse du SMIC qui de toute façon est générateur d'inflation et de chômage.

Pour finir le sujet de la crise a été détourné par les journalistes en faveur de Bernard Kouchner, de l'éviction de Rachida Dati et des relations tendues entre le président et Ramayad histoire d'animer un peu le débat ! Les journalistes savent y faire ^^.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité