Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WeiYing : Etudiante Et Maman Parisienne
2 mars 2009

Rachida Dati

Beaucoup de polémiques sur les choix de la garde des sceaux, Rachida Dati. Et comme beaucoup de polémiques, que nos amis les médias adorent, en valent-elles vraiment (encore!) la peine ?

Rachida Dati est, il me semble, un exemple pour beaucoup d'entre nous. Une femme qui nous montre à toutes que quand on le veut vraiment on peut le faire ! Les polémiques sont idiotes par rapport aux parcours de cette femme qui a rejoint le gouvernement en 2007. Son côté chic, enceinte pendant qu'elle est ministre, refusant de mentionner le nom du père de son bébé, mais surtout un acte très grave qui secoue énormément de féministe : elle n'a pas respecté son congé maternité, qui je le rappelle n'est pas une obligation à prendre, mais un droit dont nous disposons.Qui est un acte, un choix personnel qui dépend de chaque femme!

Un parcours peu commun :
rachida_avec_echarpe_article_bigRachida Dati, fille d'ouvrier et d'origine immigrée, entourée de 11 frères et soeurs. Si je présente n'importe quelle jeune fille aujourd'hui de cette manière, on ne peut leur imaginer un avenir certain. Etre fille d'ouvrier peut être très motivant puisque l'enfant peut vouloir quitter ce milieu pour vivre autre chose, un excellent moteur de réussite! Au contraire, l'influence du milieu peut être très mauvaise. Son origine maghrébine est aussi un facteur de discrimination (négative) dans notre société Française. Et avoir 11 frères et soeurs, ce n'est pas non plus très facil de pouvoir bosser dans ces conditions. Où a t'elle puisée sa force pour arriver où elle en est aujourd'hui?
Rachida Dati a aidé sa mère "Lumière de sa vie" à s'occuper de ses frères et soeurs, puisqu'elle était 2ème d'une fratrie de 12 enfants. Rachida fut aide-soignante. Elle travaillait et suivait en paralèlle ses études. Elle fut apparemment comptable, puis a travaillé dans l'audit. Elle valida donc un bac+4 en sciences économiques et gestion des entreprises. Sortie de l'école nationale de la magistrature en 1999. A partir de 2002, elle était conseillère du ministre de l'intérieur, en charge du projet de loi sur la prévention de la délinquance. Rachida Dati a su s'imposer! Porte parole de Nicolas Sarkosy en 2007 puis ministre de la justice. Un parcours étonnant, qui peut donner un bel exemple pour toutes les filles qui n'y croient pas! Qui voient leur avenir assez incertain, surtout quand on est jeune, on se pose beaucoup de questions. Moi, ça me motive! Quelque soit notre vie passé, le futur peut être totalement différent!
Le 3 mars il y a un documentaire qui me paraît intéressant sur arte : Dati l'ambitieuse, source Challenge.

Rachida Dati toujours chic, lui va à merveille! A part la jalousie je ne vois pas pourquoi on le lui reprocherait. L'argent est toujours tabou!

C'est quand même assez impressionnant de comprendre qu'il est plus intéressant pour nous de connaître le père de sa fille plutôt que de connaître ce parcours, qui a mon avis fût un dur combat. Il pourraît être mis en avant pour des raisons saines, pour assouvir l'espoir de tous.
La côte de Rachida Dati aurait baissé à cause de ces quelques polémiques citées au dessus. C'est dommage car non justifié.

Nous sommes tous différents, nos vies sont différentes, nos ambitions et envies également. Chacun est libre de mener sa vie comme il le souhaite ! Alors je vous souhaite à tous de mener au mieux votre vie au plus proche de vos envies privilégiant votre vie pro, ou privée ou les deux ! Je pense que le plus important c'est de faire un choix, c'est tout!   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité