Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WeiYing : Etudiante Et Maman Parisienne
16 septembre 2009

Pourquoi nous ne pouvons pas dire ce que l’on veut en France ?

Que ce soit en blague, en discussion entre amis, discussion entre collègues, pire si vous avez un rôle important, si vous avez du pouvoir, si vous gagnez de l’argent plus que la moyenne, vous êtes fiché ! Mais par qui ?

min3_6f876c8803cfac39648c08b87daa4c33Bien entendu je fais plus ou moins référence à la polémique où Brice Hortefeux est actuellement en train d’en faire les frais. Mais pas seulement, il suffit de faire un petit tour sur les forums de la toile pour voir comment les gens peuvent se disputer pour de simples paroles (qui peuvent être jugé déplacée), et jusqu’où cela peut amener, des insultes, atteintes à la personne.


Les femmes n’ont toujours pas leur place dans notre société (On peut encore faire bien mieux, dans le monde, je n’en parle même pas !), les inégalités sont certaines.

L’homophobie est encore un sujet d’inégalité dans notre pays, ce n’est pas encore accepté par l’ensemble de la population, surtout les plus anciens mais pas seulement !

Le racisme est aussi une grande problématique.


parite

Mais nous sommes en France, on en pense un paquet tout bas, et tout haut il vaut mieux ne pas s’avancer car nous ne voudrions pas élever des soupçons ou foncer dans une révolution.

Surtout quand on a peur. L’inégalité des femmes, aucun risque, on peut en rire, on peut en parler librement, on peut critiquer, se moquer, connaître l’inégalité et ne rien faire, car en tant qu’homme leur place est plutôt pépère, et puis les femmes en rébellion, haha ! Rien à craindre, mais ne vous inquiétez pas on fera cela de manière intelligente !

Les femmes on les gère, on les connaît, on leur donne un peu d’importance, elles s’en contentent et on marche tranquillement vers « l’ égalité ».


20050422

En ce qui concerne les homos, ça se passe un peu autrement. Déjà, on a moins de maîtrise, on ne les comprend pas toujours (en tant qu’hétéro), on peut avoir une image assez stéréotypée de ces gens, oui je me permets de dire « ces » gens, car on les considère comme ça. Mais tout ça encore c’est la cause d’un manque total de connaissance, qui peut d’ailleurs les pousser à se ranger encore plus en groupe, à être encore plus marginaux pour certain, cause évidente du rejet de la société pour se protéger.


Et maintenant le sujet tellement attendu qui fait de grands débats, des polémiques et de sublimes critiques : le racisme.

Une phrase mal placée, on t’agresse, on t’insulte, on crie. Un éternel débat, sujet favori de nos médias avec la crise.


Brice Hortefeux, lors d’une photo pour un jeune homme à l’université d‘été de l’UMP :

« Il est auvergnat, c’est un drame. Je fais faire une exception. Je me mets entre les deux. Il y a aucun problème je suis très facile. Amine, Amine. HA ça cet Amine, c’est l’intégration. Il est beaucoup plus grand que nous en plus. Lui, il parle arabe. Ne vous laissez pas impressionner.C’est les socialistes .. . Il mange du cochon (une voix de femme). Il ne correspond pas du tout au prototype. C’est pas du tout ça. Il en faut toujours un, quand il y en a un ça va, c’est quand il y en a plusieurs qu’il y a des problèmes. »

Pour tout vous dire, je ne suis même pas capable de savoir qui a dit quoi tout le long de la conversation, c’est pourquoi j’ai mis tout ce que j’entendais. Il y a sûrement d’autres intervenants lors de cette conversation, que l’on ne distingue même pas.

Je ne vois pas non plus comment avec si peu d’informations, on peut en arriver à des conclusions pareilles. En même temps, s’il y avait plus d’informations on ne pourrait pas dire autant de conneries, autant de la part des médias, que d’arrangement fait par Brice Hortefeux pour se défendre.

Le principal, c’est que, selon vos positions, vous tournerez son discours à votre sauce. Manque d’objectif, un profond combat ?


Ce qui m’embête profondément dans cette situation, c’est la réaction, le buzz. C’est joli et facile de prendre une petite phrase de la droite, pour se prendre de nouveaux électeurs. Et puis au passage les médias se font un max de blé. Toujours pareil, toujours les mêmes, et évidemment rien ne change. Le vrai malaise lui est masqué par des mascarades.

pict_20070828PHT09871La réalité, c’est que les gens n’ont toujours pas compris à connaître la population étrangère, elle en a peur, elle les évite. J’exagère car évidemment ce n’est pas partout pareil en France.

Mais le fait qu’on est peur, on les rejette de notre société sur tous les points (camarade à l’école, le marché de l’emploi, dans les magasins les vigiles se méfient..). Les conséquences sont simples, pour se protéger et se sentir il reste en groupe et se monte contre les blancs. affracgirlminijt8

Du coup, ça ne fait qu’empirer le phénomène. Et ce qui me gonfle plus que tout, c’est que les gens heureux de les voir tous les jours sont rares (pourtant certain le mérite tellement et peuvent en souffrir énormément, ce qui essai vraiment de s’intégrer).

Malheureusement ils ne veulent pas tous s’intégrer. Pour tellement de raisons, je ne serais pas dire si ce sont la majorité, une infime partie qui haïsse notre pays et qui pourtant profite bien de toutes les aides que nous leur versons.


Dans la famille de mon ami, l’une de ses cousines, 20 ans est enceinte du 3ème gamin (fille facile et un peu bête, selon la famille), avec un Tunisien qui a déjà prévu d’arrêter de travailler au bout de 2 ans, pour toucher de belles aides de notre pays, qu’il ne respecte pas.

Je trouve cela honteux, mais personne ne dit rien, car dénoncer, c’est être pro sarkoziste voir même pro le pen, c’est mal.

Gagner de l’argent, c’est mal. Autre tabou.


Et la justice bon sang ! Comment reconnaître les gens qui souffrent et qui mettent tous les moyens en œuvre pour intégrer notre pays et notre culture (là c’est compliqué), la laïcité c’est compliqué aussi. Si en France a été instauré la laïcité ce n’est pas pour rien.

Il y a tellement d’éléments à remettre en cause. Il manque une certaine compréhension ou d’écoute dans notre pays. Mais aussi un problème avec la hiérarchie.

Voilà tous les problèmes, les vrais problèmes, une polémique sur des mots à quoi ça sert, si on ne va jamais plus loin que casser l’UMP ?

(Mr Hortefeux, n’est pas tout jeune non plus et vous, vous en voulez à votre père ou grand père quand vous le voyez parler trop franchement, brutes ou dire des idioties, qui pourtant sont de son époque mais plus de celle actuellement, et puis ces paroles ne font pas parti 100% de son quotidien, à votre proche non plus!)

Oser être et respecter !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est une chose qui me ronge beaucoup aussi. Que peut-on dire, que ne doit-on pas dire ? Et pourquoi tout ça ? On pourra sûrement en discuter sur le forum !<br /> Biz
L
J'aime beaucoup ta façon de dire les choses.<br /> Pour les femmes, j'ai parlé du livre de Gisèle Halimi en début de semaine sur mon blog...<br /> <br /> Et quand mon père a des paroles déplacées, je râle et, en général, l'ambiance monte d'un cran ! ;o)
Publicité