Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WeiYing : Etudiante Et Maman Parisienne
13 janvier 2010

Nojoud 10 ans, divorcée

Il y a quelques temps je vous avais parler de ce livre :  "Nojoud 10 ans, divorcée"
A cette époque je ne l'avais pas encore lu, je vous l'avais simplement présenté. 1 an plus tard, sorti en livre de poche, it's the moment to read this book. I'm not disappointed! Ce livre nous apprend de bels informations concernant la vie musulmane, plus particulièrement au Yémen.
C'est une histoire plutôt courante dans la 'province' de ce pays, par contre ce qui l'est moins, c'est d'avoir le courage de divorcer face à la maltraitance.
Ce livre est très facile à lire, c'est agréable et permet de connaitre ce qui se passe dans le monde. C'est tout de même une culture très différente de la notre, où la protection des enfants n'est pas une priorité pour les parents. Cette jeune fille de 10 ans a été vendue. Son père et ses frères ont signé le contrat de mariage avec "LUI" son (ex)mari à huit clos. Tandis que les femmes ne peuvent donner leurs avis sur le choix du père.
Cette jeune fille, cette 'gamine' a connu le viol et a été battu. Et un jour, elle s'est sauvé et est allée voir le juge, qui met tout en oeuvre pour la sauver des griffes de son mari.
Ce témoignage est très intéressant, et permet de voir plus loin que notre petite vie française. Et cela permet également de se renseigner sur une culture qui pose certain problème en France, comme le débat actuel qu'est la burka.
Je conseille ce livre qui permet une certaine ouverte sur le monde et l'esprit.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ça me fait penser à cette histoire qui a eu lieu l'été dernier, une petite hindou de 8 ans qui avait été vendue pour être mariée et qui avait obtenu le divorce grâce à une association de protection de l'enfance...<br /> affreux
N
Enfin au Yémen, j'imagine que ce soit être très spécial.<br /> <br /> Par contre le débat sur la burka en France, j'arrive pas à comprendre. Les politiciens se prennent la tête avec si peu de choses qui représente à tout casser 10000 personnes, pour combien de chômeurs...
T
Je pense que quand j'aurais fini mes prochaines lectures "prévues", je lirais ce livre.<br /> <br /> Ça doit être incroyable de voir à quelle point nos vies sont différentes des leurs... L'avancée sociale dans ces pays n'a jamais commencé, à quand le début ?
Publicité