Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WeiYing : Etudiante Et Maman Parisienne
7 avril 2010

Le néonaticide soulève une polémique

Peut on 'comprendre' les infanticides, au même titre que pouvons nous 'comprendre' le meurtre, la violence, le défaut de détecter le bien du mal (la porte est parfois si fine) ?

Véronique Courjault a été jugée pour 8 ans de prison ferme pour avoir tué ses petits à la naissance dont personne ne connaissait leurs existences. Ils ont été découvert bien des années plus tard par son mari dans le congélateur de leur imagesappartement.
Histoire similaire pour Céline Lesage, 38 ans, qui a commis les mêmes crimes et qui a été jugé,à quinze ans de réclusion.

Ces peines sont lourdes. Mais cela soulève tout de même un fait, la non connaissance poussée du cerveau entraînant des actes irréparables comme le meurtre. Et le seul moyen aujourd'hui trouvé dans nos sociétés, pour mettre de côté ces dangereuses personnes sont la prison. La prison reste un moyen de protéger les autres. Mais ces coupables, eux, après 8 ans de prison, se rendront-ils compte, pourront-ils expliquer pourquoi ils ont agi ainsi et pourquoi ils ne recommenceront jamais ?
Une chose est sure : quand ils sortiront de prison ce n'est pas la paix qu'ils trouveront. Ils devront tout recommencer, tout reconstruire avec cette image de 'monstre' que leur jetteront les autres, vous, moi.

Dans l'affaire de Céline Lesage, il y a une certaine remise en cause sur le fait que la cour n'aurait pas tenue compte comme dans l'affaire de Véronique Courjault de l'aspect psychique de la personne. Mais quand on y pense toute personne qui commet un acte nuisible aux autres a forcément un problème psychique. Le fait de ne pas se rendre compte que le viol peut nuire gravement la victime, le fait de prendre du plaisir a faire souffrir, il y a forcément derrière tout cela des soucis d'ordre psychique. Mais pourquoi, comment? Et pourquoi en 2010 le seul moyen de les aider (ou de nous préserver) sont la prison.

Les scientifiques ont tellement de découverte à faire sur le cerveau, le jour où ils trouveront que les envies des violeurs c'est juste une liaison dans le cerveau mal effectuée où il suffira juste de tout reconnecter, pour que ces envies disparaisses. Je dirais même est ce normal d'enfermer des gens malades, de les traiter ainsi. Je suis sure que dans 1000 ans, la population se dira mais quelle avancé depuis ce barbarisme! Parce qu'ils auront compris. Comme nous, nous avons compris et reconnu que les maladies psychologiques pouvaient entraîner des maux physiques comme la paralysie. Et comme nous avons pu aider beaucoup de gens à sortir de leur souffrance, des souffrance sur lesquels nous étions pas capable d'émettre des mots. Quoi de plus terrible de souffrir de quelque chose qui n'existe pas, pas de nom, pas de reconnaissance, pas d'existence.

J'ai mis la photo du couple, et non pas de Véronique Courjault seule car j'estime qu'un enfant se fait à deux, qu'un 2ème enfant se fait à deux, qu'un 3ème enfant se fait toujours à deux ...(J'insiste la dessus, récurrence et continuité) , et que dans la vie de couple, si l'homme n'est pas assez proche de sa femme pour pouvoir se rendre contre que sa femme est enceinte plusieurs fois (même avec un déni), qu'il n'est pas capable de se rendre compte que sa femme accouche, que sa femme souffre, que tu peux vivre Xx9mois avec une femme enceinte mais que tu ne le sais pas. Il y a forcément une part d'erreur de sa part. Rien que le fait de ne pas avoir été assez proche de sa femme pour pouvoir se rendre compte, pour qu'elle puisse en parler. La communication dans un couple, la communication dans la vie, c'est la base de tellement d'acte qui n'aurait pu ne jamais exister. Nous n'en ferons jamais assez pour les autres, même pour les gens qu'on aime, il est temps de s'en rendre compte !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité