Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WeiYing : Etudiante Et Maman Parisienne
2 septembre 2010

I (I) la rentrée !

rentree041Jeudi 2 septembre, enfin la pré-rentrée! 12 millions d'enfants, adolescents et grands adolescents - adulte font leur rentrée aujourd'hui. Tout de même 1/6 de la population française, alors ça ne passe pas inaperçu. On en profite donc pour remettre en cause le fonctionnement de l'éducation nationale et les fameuses nouvelles réformes de Luc Chatel, ou plutôt du ministère de l'éducation nationale :

- 16 000 postes seront supprimés en 2011 dans l'éducation nationale
- De nouveaux enseignants débutent sans avoir de formation pédagogique
- 120 collèges testent une nouvelle organisation du système scolaire en instaurant l'école le matin et activité sportive l'après-midi
- Mise en place des réformes pour les lycées : Seconde générale pour tous avec le choix de deux "enseignements d'explorations" parmi 12 matières, réformes sur les baccalauréats technologiques ..

Voici donc les informations qui tournent en boucle depuis ce matin. Cela est également le moment pour les délégués syndicaux de se faire entendre et comme d'habitude j'ai été choqué par certain propos.
De mon côté je suis toute contente d'être en 'congé' maternité pour pouvoir apprécier certaines émission du type L'édition Spécial sur Canal + qu'évidemment je ne peux rarement regarder! Le grand sujet de ce jeudi : la rentrée et la venue sur le plateau d'une déléguée syndicale et enseignante qui refuserait (Si on le lui proposerait) d'être tuteur des nouveaux enseignants arrivant sur le marché ou stagiaires. Et la raison de ce refus : Contrer les réformes de l'éducation nationale jugés inadmissibles! 

Je dis super! CAR pouvoir agir en fonction de ces convictions, j'appelle ça la liberté !
Mais d'un point de vue collectif, du bien être de la nation, je trouve cela complètement abjecte de penser à son avis PERSONNEL, sur le travail des personnes concernées visant à améliorer un système qui ne fonctionne pas, plutôt que de se mettre en 4 pour faire de l'école un endroit unique, agréable ou chacun puisse s'épanouir à sa manière autant pour les professeurs que les élèves. Alors si l'ensemble de l'éducation nationale ne se regroupe pas et ne se motive pas pour suivre les règles des supérieurs avec conviction je ne vois pas bien comment tout pourrait changer vers la réussite.

Et j'ajouterais même : Quel exemple pour les élèves! Je comprends parfaitement l'indiscipline que l'on peut trouver dans les établissements scolaires et c'est en parti à cause de ce méli-mélo : ces contradictions qui n'ont pas lieu d'être vues par des élèves qui sont assez intelligents pour se rendre compte de la faiblesse de la loi face à ceux qui doivent les appliquer. La revendication faites par les professeurs face à l'Etat est aussi inadmissible que la revendication d'un élève face à son établissement à tord ou à raison.
Je pense que la revendication des "grands" devrait être faîte plus intelligemment! Et si la base du respect de la société ne passait pas tout simplement par là?

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Je ne regarde même plus le Journal ces jours-ci tellement l'annonce des différentes réformes m'agace. Mais je pense comme toi : des profs sont aussi des exemples pour les élèves, et s'ils contestent le gouvernement, pourquoi les ados ne pourraient pas contester contre l'autorité eux aussi? <br /> C'est un cercle vicieux qui pourrait être brisé si chacun arrêtait de penser d'abord à soi. Autant dire mission impossible!
Publicité