Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WeiYing : Etudiante Et Maman Parisienne
26 décembre 2008

Un nouveau phénomène bien installé : vente des cadeaux après noël


Je pense qu'il y a 10 ans on aurait trouvé cela aberrant, mais les temps changent, évoluent ou se dégradent. Pour ma part, je ne suis loin d'être à 100% conquise par ce phénomène. Certain évoque la conjoncture économique pour justifer leur pratique, d'autre les cadeaux en double, ou encore un cadeau qui ne plaît pas. Mais en pensant aux personnes qui ont offert ces cadeaux, je ne trouve pas cela honnête, et enlève un certain charme aux fêtes de Noël. Qu'en pensez vous?

Résumés des communiqués de presse d'Ebay et PriceMinister :

Selon le PDG de PriceMinister, Pierre Kosciusko-Morizet : Les ventes des cadeaux sur internet au lendemain de noël ne choque plus.Les chiffres parlent : 50% de croissance de cadeaux remis en vente. Le président ajoute que c'est également le moment de trouver des bonnes affaires à partir du 25 décembre. -30 ou -40% pour des cadeaux presque neufs.

Ebay : "71% des internautes qui revendent des cadeaux de noël sont décomplexés vis à vis de cette pratique" ce qui me semble important tout de même,je suis assez étonnée, moi qui voyait la France comme un pays remplis de gens anti-tout, quand on y va progressivement les choses peuvent changer,politicien prenez note !! Même si je trouve cette initiative presque immorale.
47% des internautes prévoient de dépenser l'argent de leur revente pour financer leurs dépenses quotidiennes.
21% des internautes revende pour compenser leur dépenses de noël.


Phénomène positif pour les sites de ventes d'occasion, ça fait marcher l'économie, mais le bon sens ?? Où est il?
L'origine d'offrir un cadeau c'est bien de faire plaisir ou c'est juste pour dire d'offrir un cadeau (Et donc un cadeau pas adapté)? Parce que si on a l'honnêteté d'avouer qu'un cadeau ne nous plaît pas, ou qu'on l'a déjà, c'est quand même plus sain non? De plus échanger un cadeau n'est pas compliqué, il suffit juste d'un ticket de caisse. Si la personne qui offre un cadeau, dont elle n'est pas sûre que celui-ci peut plaire, devrait systématiquement proposé l'échange.

On parle de création de pouvoir d'achat,avec la revente de cadeaux de noël. Je hais ce terme de pouvoir d'achat, il faut augmenter le pouvoir d'achat. Quand on pense que la moitié des gens qui revendent leurs cadeaux le font pour s'en acheter un autre, c'est pas judicieux (perte d'argent sur la valeur originale) et c'est un manque de respect envers celui qui nous l'a offert.
Et cette année les 50 autres % le font pour financer les dépenses quotidiennes, qu'entendons nous réellement pas dépenses quotidiennes ? Facture, nourriture, ou financement d'un nouvel écran Lcd encore plus grand?
Non car les effets de la crise s'est pas réellement de suite hin .. même si ça commence à se répercuter sur les gens depuis quelques mois.

Bon alors en conclusion, mal sein .. mais ça arrange pas mal :), produits quasiment neuf à - 30-40%. Bon plan ? Peut être ? Y adhérer : oui .. j'adhérerais peut être à l'achat mais pas à la vente. A vous de voir! Vous êtes en réalité maître des tendances.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité