Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WeiYing : Etudiante Et Maman Parisienne
18 octobre 2010

Face à l’attaque, l’indifférence

Et si la réponse la plus intelligente à l’attaque pouvait être le silence. Non pas un silence masquant « Je me suis faîte piéger, il a raison, j’ai perdu, je me soumets », je pense plutôt à ce genre de silence où les propos d’autrui n’ont aucun impact, aucun effet sur nous. Ce silence se lit sur un visage impassible et serein. Mais comment garder notre sang-froid quand nous sommes ‘blessé’?

Être ‘j’en foutiste’ face aux autres est un caractère qui permet d’arriver à cet échange. Mais en général l’Homme reste plutôt sensible à son entourage, ce qui me paraît tout de même être une bonne chose dans la société, voire indispensable. Mais cela ne nous empêche pas de nous blinder, et de ne pas être sensible à tout et n’importe qu(o)i. Il faut savoir faire la part des choses, et avoir confiance en ses convictions, ses idées et projets. Apprendre des autres : oui, mais il ne faut pas absorber systématiquement leur parole comme s’il n’existait qu’une unique vérité. Pour ne pas se sentir dépassé par une remarque déplacée, provocante d’autrui il faut apprendre à prendre le recul adéquat en 5 sec, se mettre à la place de l’autre. Cela permet en général de se rendre compte, que répondre de la même manière ne mène nulle part.

Pour être plus précise tout de même pour le terme ‘attaque’ que j’utilise, je pense plutôt aux attaques où nous ne nous sentons pas concernés par x propos. Je ne parle pas des attaques qui méritent qu’une idée soit défendue et qui incite au débat (Utile à l’avancé, à la connaissance et à l’ouverture d’esprit).

Pour illustrer mes propos voici une vidéo de l’émission « On est pas couché » avec comme invité Raphaël. J’ai trouvé très intéressant la manière dont a répondu Raphaël face à Zemmour car il n’a pas réagi sur le même ton arrogant et provocateur qu’à Zemmour. Qui plus est, l’excuse ou la vérité des propos du chanteur concernant sa chanson ‘ Le patriote’ lui permet de boucler le bec de Zemmour et de mettre dans sa poche tous les fan sceptiques aux paroles de cette chanson. Alors bien joué Raphaël (vrai ou faux gueulard, business is business)! Et finalement quelle bonne idée d’avoir mis cette chanson sur cette album, ça crée du Buzz, un bon point pour cet album que je trouve de toute manière réussi!

 



Publicité
Publicité
Commentaires
W
Tes mots font écho à mes propres problèmes du moment (même si ce n'était pas leur but^^) mais ça m'a fait du bien de lire ce message de la part de quelqu'un "d'extérieur" à mon histoire, un peu comme si tu m'apportais la réponse sur un plateau sans le savoir ^^<br /> C'est sûr que répondre à des méchancetés gratuites, c'est se mettre au même niveau que "l'attaquant", donc pas très haut...
Publicité