Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WeiYing : Etudiante Et Maman Parisienne
23 décembre 2009

Les fifties

L’après-guerre, cette période fut la naissance de la société de consommation et d’une ribambelle de nouveautés pour la population. Une période de prospérité me semble t’il exprime parfaitement cette période. Après quelques recherches concernant les fifties, j’ai une impression de nostalgie vers un monde que je n’ai pas connu.

Les années 50 représentent un grand changement dans la vie de la population Française. Période où tout est détruit et où tout est à reconstruire.

En 1949, Simone de Beauvoir publie « Deuxième sexe », cet ouvrage met en avant la femme et son indépendante. Elle prône l’émancipation de la femme par l’indépendance et selon Mme de Beauvoir « On ne naît pas femme, on le devient ». C’est tout de même fort comme message. Elle met donc en avant l’éducation qui rend femme : dévoué à son mari, qui s’occupe de sa famille, de ses enfants mais qui à tout de mê60_1me à cette époque déjà le droit de vote (1944) et certaine liberté qu’elle ne prend peut être pas pour des raisons culturelles. Si finalement on devient femme, cela laisse une grande imagination et liberté au terme de femme et à cette liberté de vivre comme on le souhaite. On peut dire 50 plus tard, que le rôle de la femme a vraiment évolué, et que oui, on ne naît pas femme, on le devient. Bien évidemment, ici la femme a un tout autre sens par rapport à celui employé en 1949. J’ai même envie de dire qu’une femme est un Homme au même titre qu’un homme est un Homme.

En 1950, création du SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti) aujourd’hui devenu SMIC ( .. de croissance). A cette époque la création du ScomMIG, a été faite pour garantir un minimum de pouvoir d’achat.
Les années 50 représentent le début de la société de consommation. Et pour permettre cela, un salaire minimum était indispensable, pour que tout le monde puisse consommer. C’est la période des premiers achats concernant la cuisine, je pense notamment à l’arrivée des réfrigérateurs, qui fût tout de même une révolution dans les modes de vie. Maintenant les produits se conservent beaucoup plus longtemps, c’est l’arrivé des super marchés, les ménages ne sont plus obligées de faire les courses régulièrement, une cadence d’une fois par semaine commence à être pratiqué. C’est également l’arrivé des voitures avec un coffre qui permet ce genre de pratique. C’est un gain de temps non négligeable, et laisse de ce fait une plus grande liberté aux femmes. Tout cela évidemment grâce à l’exode rural qui a permis un grand développement dans les villes.

Les pensées des années 50 sont également originales. Je pense notamment au recueil de Isaac Asimov qui a inspiré le film « I robot » 2004. Il avait donc déjà écrit un certain nombre de nouvelles concernant les robots et le retournement des nouvelles technologies sur l’être humain.

1950 c’est aussi la date de la première émission télé en direct : « Les jeux de l’amour et du hasard » de Marivaux.

Les années 50 c’est aussi la période Rock’n’roll avec l’arrivée et le succès de Bill Haley & Comets. C’est également un premier par vers la fin de la ségrégation raciale.

1953 : Lancement de la première collection de livres de poche, ce qui permet d’avoir les livres dans une taille plus petite et 3 à 4 fois moins 41chers que les autres. Permettre la culture, c’est aussi une méthode pour inciter la consommation. Car je reste persuadée que la société de consommation aura tout de même permis à chacun dans un premier temps de consommer comme il veut, mais aussi lui permettre d’atteindre une certaine culture et compréhension de ce monde. Cela nous aura tout de même permis un certain gain de temps dans notre vie de tous les jours, des évolutions monstrueuses comme la communication via Internet, le téléphone. Ces inventions restent indispensables pour être proche des gens et pour une facilité de communication. En échange de ces inventions extraordinaires, évidemment il y a l’argent. Et s’il n’y a avait pas ce mode de fonctionnement, il n’y aurait sans doute pas ses inventions. Car l’argent ne fait peut être pas le bonheur mais il reste une source de motivation et donc d’innovation !

1955 : Présentation de la DS à Paris de Citroën. Drôle de coïncidence puisque son grand retour est prévu pour 2010. Les belles années seraient elles de retour ?

Plus sérieusement, j’ai tout de même l’impression qu’à cette époque les gens étaient moins divisés sur leurs points de vues et leur façon de vivre, aujourd’hui tellement de choses ont changé. 1958 : Les Français approuve massivement le référendum sur la constitution, qui instaure « un régime semi-présidentiel où les pouvoirs du président sont étendus et ceux du Parlement réduit ». 79,25 % de la population votante approuve. C’est la naissance de la Vème  république. Je ne suis pas sûre qu’aujourd’hui nous soyons capables d’être d’accord sur un même point avec une majorité aussi explicite.  D’autres critères rentrent sûrement en considération, mais je ne les connais pas.

Alors ma naïveté me conduit à un retour à cette époque où les combats avaient plus de justifications qu’aujourd’hui. Cette époque ma paraît également intéressante à étudier. Elle expliquerait sans doute beaucoup de choses sur la situation d'aujourd'hui, et le développement ou comportement humain.


myq7n0sm



Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je vois surtout que cette période a eu un impact culturel assez incroyable, comme tu dis sur l'époque d'aujourd'hui.
Publicité