Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WeiYing : Etudiante Et Maman Parisienne
6 décembre 2010

Quelle déception !

J'ai cru que j'avais trouvé LA nounou de l'année! Et j'étais fière, en une semaine en plus : je me voyais déjà sur un petit nuage, tranquilou à me tourner (plus ou moins) les pouces, 100% sereine pendant le mois qui restait avec mon loulou. Je me sentais forte car j'allais dépasser ma peur de l'ascenseur pour l'assistante maternelle de rêve! Et bien que nenni les amis.

J'ai comme l'impression que j'ai fait un mauvais choix de mode de garde, j'ai cru qu'une assistante maternelle serait plus flexible que la crèche! Et je me suislogo_assistante_maternelle apparemment plantée.
Bon et honnêtement j'avais peur que Raphaël soit tout le temps malade à cause du contact avec tous les enfants, je me demandais comment me débrouiller si petit bout était malade, la crèche ne le prendrais pas et l'AM oui. Ensuite mon côté maman poule s'est dit je ne peux pas laisser mon garçon si petit (3 mois) au milieu du brouhaha de la crèche (En fait j'avais pour idée de peut être le mettre à partir de ses deux ans). Mais quand même je commence à regretter de ne pas avoir fait de demande en parallèle de mes recherches d'AM car :

- les horaires ne sont pas flexibles du tout, quand une AM demande un temps complet, c'est 8h30/9h à 17h30/18h. Alors ce n'est pas plus, mais ce n'est pas moins non plus!
En gros j'ai besoin d'une AM pendant 11 semaines du mercredi au vendredi. Pour passer à un vrai temps complet le 4 avril dans leurs horaires.
Mais je me suis dis, elle vont jamais accepter alors je vais le mettre 4j/5 avec le mardi 6h la journée, mercredi 8h et jeudi et vendredi 9h. Mais non ça ne convient pas, et vous savez ce qu'on me propose c'est de la payer 9h mais de moi l'amener quand bon me semble! haha, vous plaisantez ou quoi!  Je vais pas m'amuser avec mes économies misérables à payer quelqu'un 9h la journée alors que j'en ai pas besoin.

- Les tarifs (non négociables ^^), alors pour celle-ci c'était 4€ net de l'heure + 8 euros d'entretien et nourriture par jour, sachant que nous amenons le lait, l'eau, les couches, les besoins particuliers .. Je trouve cela confortable dis donc, mais bon j'imagine quand même que ça à un coût tout le matériel qu'elle dispose. Mais normalement nous devrions pouvoir baisser le tarif nourriture quand nous ramenons la nourriture .. pas ici en tout cas.

- Un service qui ne rends pas service! Manque d'offre sur Paris, par conséquent elles ont le pouvoir. Tu payes abusivement ou tu dégages. Mais j'ai pas envie de me laisser faire!

- Le contrat, c'est pas leurs points forts. La méthode de calcul : j'adore, c'est comme bon leur semble. Celle-ci m'a arrondi un certain nombre de jour par mois, au lieu de calculer sur une base d'un an, avec le nombre de semaine et d'heure exacte, à son avantage également et non négociable! Elle ne suit pas du tout les règles proposées par la PMI, ni la convention, puisque lors de ses congés payés par exemple non devrions payer quand même le coût d'entretien et de nourriture de l'enfant .. Art 12 : ne dit pas vraiment ça!

- Les congés payés quand même .. bon à la limite j'étais au courant, mais je m'étais dis que du coup elle serait peut être moins tentée d'abuser sur le reste. Car ça fait quand même 5 semaines où nous on doit se démerder pour trouver un mode de garde. En crèche, il n'y a pas.

- Et le comble pour les horaires, moi elle accepte pas que ça soit moins de 9h, mais elle tous les vendredi, on doit aller chercher nos enfant à 16h .. Donc on doit trouver une autre nounou qui aille le chercher! Et là j'imagine bien le 10 euros de l'heure en +!

Bon et puis je fais des études en gestion financière, je peux vous dire que tous ces arrondies, ces modes de calcul foireux ou nous tromper sur le montant des congés payés ça ne risque pas de passer inaperçu, c'est le genre de chose qu'on t'apprend à détecter tout de suite à l'école.
Alors si ce genre de mensonge sont acceptés par la plupart des parents, c'est bien dommage .. Mais comme je le disais pour une raison d'offre et de demande elles ont le pouvoir et on est obligé de se plier. 
Et par dessus tout, je ne supporte pas ce genre de tromperie! J'aurais préférée qu'elle respecte la convention, et qu'elle augmente tout simplement son montant/heure . C'est quand même plus honnête!

Avoir des enfants dans notre pays, n'est pas chose facile pour la liberté des femmes. Et je comprends mille fois que certaine femme arrête de travailler car leur salaire est le même que celui payé pour la garde! Et je comprend également que certaine femme ne veule pas d'enfant car carrière et enfant, ça pose problème. Le secteur des services à encore un long chemin à faire..
On mérite autre chose! Mes dames liguons nous contre cette société qui ne s'est pas encore adaptée à la nouvelle façon de vivre des femmes. Simplifions nous la vie et créons nous cette liberté! D'ailleurs j'avoue avoir certaines idées en méli-mélo aujourd'hui, j'espère un jour pouvoir agir. 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
A non, je risque pas de mettre petit bout chez elle! Je continue à demander la nouvelle liste d'AM dispo chaque semaine. Et puis en attendant je sais que de mi janvier à début avril (Si aucune AM n'accepte mes horaires dans cette période), ma maman pourra le garder le jeudi et vendredi quand j'ai cours. Du coup ça pourra me dépanner en attendant la perle rare. <br /> <br /> Mais j'espère trouver à partir de mi-février, car là je vais commencer à avoir pas mal de boulot du coup j'espère être seule à la maison en début de semaine aussi. <br /> C'est stressant car à Paris, on doit d'y prendre deux mois avant, mais si on est difficile comme moi ^^! <br /> Je reste confiante!
L
Ah bin zut alors, c'est vraiment pas cool !Tu vas faire comment du coup ? Tu gardes la même AM ? Tu vas accepté toutes ses conditions ?<br /> Pas simple tout ça...<br /> Dans ce sens-là, je suis contente de faire mes études à la maison et de garder moi-même mon p'tit loup, même s'il y a des inconvénients (difficile d'être très efficace !)<br /> Bon courage pour des soucis de garde en tous cas.
M
Je te remercie pour tes com sur mon blog. Aurions nous quelques points communs, je ne t'ai pas assez lu pour m'en apercevoir, manque de temps. Je lis juste ce post et je vois que ce n'est pas simple pour les jeunes mamans d'aujourd'hui, ce temps là est passé pour moi, mais j'ai des grands enfants pas encore parents et je pense à eux dans l'avenir. Rien n'est simple dans cette vie. Bon courage à toi !
Publicité